6 min read

Voyage à travers ma séance de breathwork

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com / Photo by Cristobal Baeza / Unsplash

J’ai entendu pour la première fois le terme “breathwork” en 2022, alors que je cherchais désespérément des musiques relaxantes. Oui, parce qu'avec un job à plein temps, des projets personnels à gérer, une vie de famille à maintenir, on peut vite sentir le besoin de s’échapper, de se retrouver (toute) seule, pour souffler.

J'ai attendu 2023 pour enfin oser tester ma première séance de breathwork. Allez comprendre pourquoi j'ai attendu si longtemps ! Peut-être que j'espérais que mes problèmes se résolvent d'eux-mêmes...on se sait jamais, sur un malentendu !

En pratiquant, j’ai découvert des sensations dans mon corps que je n’avais jamais senties, comme si je me réveillais d’un long sommeil. Un vrai lâcher-prise, une connexion avec moi-même. Et crois-moi, ça fait un bien fou.

À travers ces quelques lignes, je vais te partager ce qui se passe pour moi durant une séance de breathwork. Peut-être que ça te donnera envie d’essayer... ou peut-être pas. Tu jugeras par toi-même 😇

C’est quoi le breathwork ?

Le breathwork désigne une pratique consciente de la respiration, mais dit plus rapidement. On utilise diverses techniques pour favoriser la relaxation, l’introspection et, soyons fous, l’expansion de la conscience.

Pendant une séance, on joue avec un rythme de respiration spécifique et évolutif, permettant d’accéder à des états émotionnels profonds, tout en libérant les tensions physiques et mentales accumulées.
Comme si t'avais un pressing pour ton esprit !

Pour moi, chaque séance est une invitation à me reconnecter avec mon corps. C’est un espace presque sacré que je m’offre pour me retrouver, loin de ce quotidien qui, avouons-le, me dévore un peu plus chaque jour.

Ma préparation simplissime

Il existe diverses façons de préparer sa séance de breathwork, mais je t'assure que la mienne est la plus simple au monde !

Allongée à même le sol dans ma chambre, le volet semi-ouvert, un oreiller sous ma nuque et un plaid sur mon corps. Avec un casque audio, je me laisse guider par des musiques rythmées et dépaysantes. Voilà, c’est tout pour moi.

Bien sûr, tu peux créer une ambiance odorante : bougies, huiles essentielles, encens… Si ça te fait plaisir, allonge-toi sur un tapis de yoga pour plus de confort, prend une bouteille d’eau (pour te réhydrater), de quoi te moucher (pour bien respirer) ou un bandeau sur les yeux pour plonger dans le noir.
L’idée est de te créer un espace propice à l’introspection.

Please, reste simple.

Une fois installée, je pose une intention pour ma pratique, en réfléchissant à ce que j’ai envie d’explorer ou de libérer. Ça peut être une question qui me préoccupe en ce moment. Une fois l’intention posée, je lâche prise. Je me libère de l’attente d’une réponse, je crée de l’espace pour ce qui doit être et pour ce qui va venir.

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com / Photo by AntonioGuillem Unsplash

Ma pratique, mon voyage intérieur

Je commence par des respirations lentes et profondes. Je remplis d’abord mon ventre d’air, puis ma cage thoracique, avant de relâcher. Je répète ces trois mouvements en trois temps de manière lente et profonde pour habituer mon système respiratoire.

J’inspire ventre. J’inspire poumon. Je relâche.

J’inspire ventre. J’inspire poumon. Je relâche.

Il n’y a pas de temps de pause entre l’inspiration et l’expiration, c’est comme une vague dans l’océan qui vient et se retire sans cesse, sans pause. C’est une respiration faite en conscience.

Cette façon de faire va durer toute la séance et va devenir de plus en plus rapide, suivant le rythme de la musique, tout en restant profonde, pendant environ une heure. Bien sûr, c’est ma méthode, mais tu peux adapter le rythme et la durée comme tu le sens.

Au fur et à mesure que je respire, je sens une chaleur croissante à l'intérieur de moi. Des fourmis dans mes doigts. Mon cœur bat plus vite, mais ça ne m’effraie pas. Je ressens des frissons sans avoir froid. C’est un état singulier que j’essaie d’accueillir, sans jugement, sans essayer de le raccrocher à quelque chose que je connais déjà.

Chaque inspiration libère une charge émotionnelle, chaque expiration me rapproche d’un état de calme et de sérénité. C'est beau, n'est-ce pas ?


Dans la deuxième moitié de la séance, le rythme de ma respiration s'intensifie. Je respire plus rapidement, toujours en profondeur et mes sensations deviennent plus fortes : des tournis, des contractions involontaires, des mini-courants électriques dans mes doigts, mes orteils, aux extrémités de ma bouche. Il devient de plus en plus difficile de ressentir le contour de mon corps. Parfois, je me demande même si j’existe encore.

À ce stade, des émotions peuvent émerger… ou pas. Je peux pleurer, laisser des larmes couler sur mes joues, ressentir une légèreté incroyable. Ce processus peut être intense, mais il est profondément pur. Je laisse mes émotions me traverser sans m’y attacher.

C’est tout.

Il arrive que je me mette à rire sans raison, à pleurer ou à ressentir une vague d’amour pour moi-même. Parfois, je ne ressens rien de particulier. C’est une expérience libératrice qui peut être surprenante, mais pas toujours. C’est important de ne rien attendre de la séance. Parfois, c’est juste… calme, paisible. En vrai, c’est déjà extraordinaire en soi.

Dans le dernier quart de la séance, je décélère le rythme progressivement tout en maintenant la profondeur de ma respiration.

J’inspire ventre. J’inspire poumon. Je relâche.
J’entretiens l’oxygène dans mon corps. Qui a dit que respirer était facile ?

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Mon retour dans le monde réel

À la fin de la séance, je termine par un temps de rétention. Je plonge en apnée et j’observe, j’écoute, je ressens tout ce qui se passe dans mon corps. J’adore ce moment. Je kiffe le ressenti que procure la rétention.

Ensuite, je reprends une respiration normale pendant quelques minutes pour ancrer tout ce qui a été vécu, libéré et travaillé. Mon esprit est apaisé et mon corps, détendu. J’intègre ce que j’ai ressenti.

Je suis souvent frappée par la gratitude, mais pas toujours. Je suis heureuse d’avoir pris ce temps pour moi, pour mon esprit et pour mon corps. Parfois, des idées, des images, des sons ou même des "signes" peuvent émerger. Il m’arrive de prendre des notes après la séance pour m’en souvenir, mais ce n’est pas systématique.

Je reprends mon intention de départ ou ma question et j’observe les liens, s’il y en a. Puis, je me lève et je reprends le cours de ma journée, comme si je revenais d’un autre monde.

La reconnexion au corps est un voyage atypique et incroyable de mon point de vue.
Rien d’autre ne ressemble à ça. T'as déjà essayé la méditation ?
Ça n’a rien à voir !

Les bienfaits

Après une séance de breathwork, je ressens souvent un regain d’énergie, un sentiment de légèreté et une meilleure clarté mentale. J’ai l’impression de mieux gérer mon stress et mon anxiété au quotidien, à force de pratiques.

Je me sens plus présente avec les gens que j’aime et aussi plus attentive envers moi-même. Je comprends mieux mon fonctionnement et m’écoute de plus en plus.

Ainsi, je me sens plus en phase avec moi-même, plus à l’aise pour défendre mes opinions et argumenter mes décisions. Cette clarté impacte considérablement mon estime et ma confiance en moi. Un vrai un coup de fouet pour mon ego !

Il n’y a pas que le breathwork qui permet ça, mais si tu n'as jamais essayé et que t'es intrigué, je t'encourage à explorer cette pratique.

Que tu sois en quête de relaxation, d’introspection ou de libération émotionnelle, le breathwork peut t'offrir un espace unique pour te reconnecter à toi, à toncorps.

Alors, qu’attends-tu pour respirer ?


🎵 Ma musique d'écriture (une tuerie) :

Oceans Hillsong United, Taya / 5 musics for gratitude par @corinne.genty.coaching