4 min read

Savoir naviguer dans l’incertitude pour gagner du terrain dans votre job

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Ça y est, le poste de mon boss se libère et j’ai le choix entre attendre et découvrir qui va le remplacer ou bien me positionner et candidater. Je n’ai pas besoin d’y réfléchir très longtemps, je sais ce que je veux et je book un call avec les RH. Sauf que, les doutes s’invitent au meeting et prennent petit à petit possession de mes pensées.
L'incertitude, c'est un peu comme cette collègue qui semble toujours être dans les parages, influençant nos décisions de manière plus ou moins subtile. On se demande souvent pourquoi elle fait autant de bruit dans notre tête alors qu’on ne lui a rien demandé. Comment lui dire de s’en aller ou d’arrêter de semer le doute, la peur d’échouer et perturber nos projets professionnels.

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Affronter l'inconnu, parce que l’esquive n’est pas souhaitable

Imaginez ça comme une conversation off avec votre mentor secrète (pour moi, c’est J-Lo). Elle vous convainc que votre avenir professionnel c’est comme un terrain de jeu, amusant, risqué et incertain (et vous êtes ok avec ça). Dans ce jeu s’ouvrent de nouvelles possibilités d’évolution.

Embrasser l'incertitude, c'est un peu comme ouvrir la porte en pleine nuit sans pouvoir appuyer sur l’interrupteur en se disant « je n’y vois rien dans cette foutue pièce et je ne sais pas sur quoi je vais tomber en plus, mais c’est un défi qui peut m’apporter l’opportunité de m'épanouir davantage et j’ai envie de le découvrir ».

C’est l’inconnu. C’est risqué. Et vous avez le choix : soit c’est un jeu qui peut être gagnant, soit c’est une excuse pour renoncer (Game over).

Un risque bien calculé, mais un risque quand même

Est-ce vraiment une bonne idée ?
Est-ce le meilleur moment ?
Est-ce que je vais y arriver ?
J’y vais ? J’y vais pas ?
Que vous pensiez être capable d’y arriver ou que vous pensiez ne pas l’être, dans les deux cas vous avez raison.
Vous souhaitez évoluer et prendre le poste de votre boss ; cette décision s’inscrit dans la conduite du changement et vous commencez à constater l’inconfort de la situation. Connaître vos risques (les vrais) et mesurer leur impacte par anticipation vous garantira le filet de sécurité quand vous sauterez.  

Prendre des risques pour évoluer est inévitable mais ils doivent être calculés en fonction de votre environnement, de votre situation personnelle. Qui d’autres ce projet implique-t-il ? Quel levier puis-je déclencher si des complications arrivent, de combien de temps je dispose avant d’être en danger ?

L’idée c'est de partir avec un plan flexible et la conviction que chaque ajustement sera un nouveau palier, une nouvelle marche ascendante vers votre objectif. Et non une raison pour TOUT remettre en question. Ici on s’efforce de faire un pas en avant et non deux en arrière.

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Trop écouter votre collègue : l'enlisement dans le doute

Certains jours, les doutes s'accumulent comme des amas de brouillard épais prêt à nous barrer la route. Notre collègue parle trop fort et tout le temps, impossible de se concentrer. Pire elle finit par nous influencer : « Et si elle avait raison ? Imagine que je me lance et que ça ne marche pas ? En fait, je ne suis pas prête, je ne suis pas capable d’avoir ce poste… ».
C’est important de se rappeler dans ces moments que c’est normal de douter, ça fait partie du processus de croissance personnelle. Nous avons toutes été prises par l’incertitude avant chaque step de carrière sans pour autant renoncer et laisser nos doutes nous ronger.

La confusion ne doit pas nous bloquer, elle doit nous questionner dans le but d’avancer

En restant bloquée dans un flow de questionnement continu, vous risquez de laisser vos peurs prendre trop de place et regarder vos ambitions professionnelles stagner. Ne laissez pas les doutes prendre le dessus, l’incertitude vous paralysez, continuez d’avancer, vous y êtes déjà arrivée, rappelez-vous.

Gagner votre diplôme en adaptabilité

L'incertitude est souvent associée au changement. Et c’est une bonne nouvelle car c'est dans le changement que l'on trouve les plus grandes occasions de transformation et d’apprentissage.

C’est un peu comme prendre la parole en assemblée plénière alors que ce n’était pas prévu. Il y a des chances que votre prestation oratoire n’ait pas été à la hauteur de vos exigences mais cette expérience vous a forcément appris quelque chose de nouveau sur laquelle vous pouvez capitaliser.

Chaque défi, chaque imprévu, est une chance de développer vos compétences, de renforcer votre résilience, et de vous adapter à des circonstances changeantes.

 

L’heure de votre évolution a sonné 🔔

Finalement, c’est vous qui décidez de naviguer ou non vers l'incertitude dans votre environnement professionnel. Vous êtes à la barre, vous choisissez quel trajet emprunter et cela façonne votre carrière professionnelle et votre destination.

En embrassant l'inconnu, en prenant des risques calculés, et en apprenant à vous adapter, vous tomberez sur de nouvelles opportunités et vous réaliserez que vous êtes capables de les saisir. L’incertitude est votre allié pour révéler votre potentiel et découvrir vraiment tout ce que vous pouvez accomplir.

Alors, qu’en pensez-vous ?


🎵Ma musique d'écriture :

Crystallize, Kasia Szubert / Inspiration par @corinne.genty.coaching

Merci de m’avoir lu 🙏🏻
Partage-moi l’émotion qui te vient spontanément 💗