Quand votre esprit rebelle bouscule le statu quo
Avez-vous déjà ressenti, à un moment ou à un autre, le poids des regards perplexes ou désapprobateurs lorsque vous avez décidé de modifier la recette de la tarte au citron de votre belle-mère, transmise de génération en génération ?
Dans un monde qui encourage souvent la conformité, la norme, les “c’est comme ça et pas autrement”, se sentir pointée du doigt comme le mouton noir peut sembler une entreprise risquée et induire le sentiment d’être quelqu’un de “rebelle”.
Pourtant, mes chères amies, je vous propose d’embrasser cette étiquette avec fierté, car votre singularité n'est pas simplement un acte de défiance, mais plutôt une œuvre d'art délicate qui contribue à bousculer le statu quo.
Le défi d’être différente
Vivre en dehors des normes préétablies ressemble à une aventure solitaire. Refuser de suivre le troupeau (dans mon cas, par principe) peut susciter des interrogations parmi votre entourage.
Comme des objections lors d’un repas dominical parce que votre avis est différent de celui de tonton Henri qui a convaincu l’assemblée, même les plus jeunes, que la retraite à 60 ans est un dû, point final. Sauf une personne : vous évidemment. “La retraite n’est pas un dû tonton, c’est une promesse politique, donc c’est du vent”. Encore un repas de famille qui ne manque pas d’animation. Pour finir en beauté, vous servez votre fameuse tarte au citron revisitée. Félicitez-vous pour cette prouesse #contestataire.
C’est parfois en compagnie de vos amis que vous avez l’impression d’être un Yeti. Ils sont choqués d’apprendre que vous n’avez pas Netflix….en 2024! ”Tu vis dans une grotte ou quoi?”. Ce qui a pour conséquence directe, de vous éjecter de la conversation qui traite de la dernière série du moment et que tout le monde regarde. Tout le monde sauf vous, pour changer 🤨 #sedemarquer
Je ne suis pas abonnée à Netflix, mais ça ne m’empêche pas d’être admirative de la stratégie business de Reed Hastings, son fondateur. J’adore sa façon d'intégrer des méthodes révolutionnaires et d'abandonner tout ce qui ne fonctionne plus, de façon radicale.
Naviguez à contre-courant, c'est choisir vos activités, vos loisirs en fonction de vos aspirations, de vos envies. C'est affirmer votre personnalité authentique, même si on vous colle l’étiquette de “bizarre”. Heureusement, c’est grâce à ces choix que vous devenez une femme indépendante et que vous pratiquez le courage d'être différente.
Naviguer dans le conformisme
Emprunter la voie du conformisme revient à parcourir un sentier si familier que chaque contour en devient prévisible, à tel point qu'on ne se pose jamais la question de la direction à prendre. C'est une balade aisée, sans risque, dépourvue d'ambiguïté.
Mais pour celles d'entre vous qui décident de s'aventurer en dehors des sentiers battus, de remettre en question la position de suiveur dans le peloton, de défier les limites de leur zone de confort, vous découvrirez bien plus qu'une simple alternative. Chaque détour vous offrira une leçon, chaque montée vous amènera une force intérieure et chaque descente vous enseignera la résilience. Sillonner dans l'inconnu est un vrai choix, une affirmation de soi, une croyance en vos capacités à transformer les défis en opportunités.
Mes 3 clés pour développer la rebelle en vous
- Questionnez les règles : ne prenez pas les règles pour acquit. Elles ont surement été utiles fût un temps et sont devenues probablement obsolètes aujourd’hui. Questionnez constamment les normes établies et cherchez des façons d'innover.
- Restez curieuse : chercher une autre manière de faire, une autre façon de voir les choses, choisissez un angle de vue différent que personne d’autre n’a perçu. Stimuler votre goût du savoir et votre désir constant d'apprendre des autres, vous développerez votre créativité.
- Soyez courageuse : Osez ! Même si c’est difficile, même si vos proches vous le déconseillent. Osez ! Même si vous avez peur, même si vous êtes critiquée. Osez ! Et notez que votre hésitation révèle un désir profond. Faites confiance à votre instinct et lancez-vous.
Dans notre monde incertain, des esprits rebelles comme le vôtre sont essentiels pour explorer des solutions alternatives. Votre créativité, votre curiosité et votre propension à remettre en question les règles ouvrent la voie à des idées nouvelles, contribuant à rendre le monde meilleur.
Quand votre entourage pointe du doigt votre différence, transformez-la en une force unique. Embrassez votre authenticité, résistez à la normalité grise. C'est là, dans ce rejet, que naissent les projets les plus novateurs.
Comme le dit si bien Reed Hastings dans son œuvre Une règle ? Pas de règles ! : “Pour prospérer dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent cultiver l’adaptabilité, la remise en question et l’ouverture aux idées non conventionnelles”
J’adore ! J’essaie de l’appliquer à moi-même en tant que dirigeante, en tant que mère et en tant que femme. C’est tellement puissant 💫
🎵Ma musique d'écriture :
Merci de m’avoir lu 🙏🏻
Partage-moi l’émotion qui te vient spontanément 💗
Member discussion