Quand le froid est entré dans ma vie, je ne l’ai plus quitté
C’était le 31/10/2021, j’étais tranquillement affalée sur mon canapé en train de scroller sur YouTube. À l’époque, je cherchais une alternative moins coûteuse à la cryothérapie (me considérant comme une sportive de haut niveau #meaculpa).
C’est là que je suis tombée sur le défi d’Emilio « 30 jours de douches glacées ». Et presque immédiatement, je me suis dit : « Quoi ! Mais ce mec est fou... pourquoi il fait ça ? Y a pas d’eau chaude chez lui ? » Pire, certains jours, il se versait des jerricanes d’eau à 4°C sortis du frigo, prétendant que sa douche n’était pas assez froide 🥶
Je me suis aussitôt dit qu’il fallait que j’essaie. Mon ego n'arrêtait pas de me challenger là-dessus.
Je me souviens de ma première douche froide, c’était une sensation vraiment inconfortable et, de mémoire, un savonnage expéditif. En sentant l’eau froide ruisseler sur ma peau, je repensais à Emilio et à son défi en me disant : « Pourquoi ce gars fait-il ça déjà ? » Et quelques secondes plus tard, je me demandais : « Et moi, pourquoi je fais ça ? » juste avant de couper net le robinet #jaifroid 🥶🥶
Mais la suite de cette histoire, c’est que je n’ai plus quitté la douche froide. Bien sûr, j’apprécie toujours la douche tiède (mais c’est devenu rare). Même en déplacement, à l’hôtel, je prends des douches froides. Et ironiquement, la plupart du temps, je ne la trouve pas assez froide #jaivraimentditça ?
Plus globalement, je vais vous partager MA manière de pratiquer l’exposition au froid selon la méthode Wim Hof.
Un homme aux multiples records :
Comment parler de Wim Hof sans évoquer les exploits qui l'ont rendu célèbre ? Cet homme compte plusieurs dizaines de records au Guinness.
Pour n’en citer que quelques-uns, il a nagé 60 mètres sous la glace d’un lac gelé, couru un semi-marathon (21 km) au-dessus du cercle polaire arctique pieds nus et s’est tenu debout dans la glace pendant des heures sans que sa température corporelle ne baisse 😯
Il a même atteint le sommet du Kilimandjaro en 28 heures, vêtu seulement d’un short (pour celles qui se posent la question, le pic se situe à 5900m d’altitude et Wikipédia précise qu’il faut compter environ 4 jours pour réaliser cette ascension).
Quand j’écoute son récit dans son livre audio, je trouve ça dingue d'avoir accompli tous ces exploits grâce à une simple méthode #tropinspirant. Je me demande s’il a un lien de parenté avec Mike Horn 🤔

La pratique : 3 piliers fondamentaux
- 🌬️La respiration consciente : Il s’agit de phases de « sur-oxygénation » qui chatouillent les doigts et peut donner des frissons. Alternées avec des phases de rétention assez longues où l’on arrête de respirer, simplement.
- ❄️L’exposition régulière au froid : le sujet d'aujourd'hui😊. Il s'agit d'être créatives avec votre environnement : douche froide, bain glacial, point d’eau en extérieur ou tout autre endroit inconfortable et froid. J’ai essayé une méditation en maillot de bain, pieds nus, un soir de décembre dans mon jardin, il faisait 4°C...« Amusez-vous » avec ce qui vous entoure.
- 🧠Le pouvoir de l’esprit : Pas besoin de devenir chamane, restez vous-même. C’est la ferme intention de croire en soi. Essayez d’avoir la conviction que quoi qu’il arrive, tout ira bien. La clé est de faire confiance au processus et en vous-même.
Exemple sous la douche : « C’est froid. Qu’est-ce qui me prend de faire ça. Je respire. Je me concentre pour calmer ma respiration. Plus doucement. Voilà, c’est bien ce que je fais. Mon corps gère vraiment bien, il n’y a aucun problème. Je suis sous l’eau froide, je vais bien, tout va bien, même si ça ne se voit pas... »

Je n’étais pas prête à ça, pourtant j’ai réitéré :
Dire que c’est un vrai plaisir d’ouvrir le robinet d’eau froide un matin d’hiver serait exagéré. Même après quelques années de pratique, mon cerveau me supplie de ne pas y aller #pleasedon’t. Voici ce qui m'a surprise :
- Le plus difficile ce sont les 40 premières secondes. Passé ce palier, votre température se stabilise, votre esprit se calme. Et honnêtement, 40 secondes dans une journée c’est vraiment aussi insignifiant qu’un prout de coccinelle !
- Lorsque l’eau est très froide, ça brûle un peu au début, puis ça devient une sensation presque imperceptible. Comme une anesthésie de l'épiderme. Et visuellement, la peau devient rouge comme un coup de soleil généralisé -> c'est bon signe, votre sang circule et ça se voit. Bientôt vous retrouverez une peau de bébé.
- Vous êtes tellement concentrée à gérer ce froid, que vous ne pensez à rien #anything. Votre voiture est en panne ? Vos enfants hurlent dès le matin ? Vous allez être en retard car vous avez (encore) appuyé 10 fois sur ce fichu bouton snooze ⏰ ? Quel bonheur, vous faites l’expérience de vous vider la tête. Depuis le temps que vous en rêviez.
- Quand l’exposition au froid se termine, vous êtes soulagée #enfincestfini. Mais bizarrement, votre corps en redemande. Votre sang circule facilement, votre cœur bat plus lentement, une sensation de détente vous envahie. Bref, tout votre corps aimerait recommencer 🤔
- Enfin, j’ai remarqué que parfois, mon corps avait besoin de temps pour se réchauffer, environ 20 à 30 minutes. Visiblement, je manque de pratique sur le maintien de ma température corporelle, lorsque l'exposition est prolongée. Si des coachs certifiés par la WHM passent par ici, je serais reconnaissante de recevoir vos enseignements 😇
🎯 Un défi ça vous dit ?
Votre ego vous taquine depuis un moment ? Votre curiosité souhaite être assouvie ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure du froid, avec enthousiasme et audace ? Démarrez en douceur avec une douche froide chaque jour. Vous pourriez être surprise de trouver l’expérience à la fois inconfortable et revigorante de cette vague de fraicheur 🌊
- Prenez votre douche tiède comme habituellement, appréciez là.
- Terminez par 2 ou 3 min d’eau froide, essayez d’apprécier tout autant #ouicestpossible
- Voilà, c'est simple non ?
Faites le grand plongeon, commencez aujourd’hui et pratiquez pendant 7 jours. J’ai hâte de lire vos retours sur cette expérience❄️
Voici un gros résumé du livre en 7 min ⤵️
🎵Ma musique d'écriture :
Kabuki Teho, Tran / Playlist Stay Focus par @corinne.genty.coaching
J’espère que tu as passé un bon moment 🙏🏻
Partage-moi ce qui te vient 💗
Member discussion