4 min read

Plongez dans le mode focus : le défi de la concentration

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Imaginez-vous assise à votre bureau, déterminée à plonger dans un projet de réflexion important. Vous avez les idées claires, votre café à portée de main et une playlist inspirante en arrière-plan #modefocusactivé
Mais voilà, à peine avez-vous commencé à gratter la surface de votre réflexion que votre collègue (nommons-la Sylvie) décide de vous solliciter, pour régler un “pseudo-problème” qui peut attendre.

Soit 🤔

À peine replongée dans votre travail de réflexion, une notification Instagram vous informe que votre story a été likée à plusieurs reprises 👀 Allez…je regarde vite fait qui c’est et je coupe Insta…

Cela vous semble familier ? Vous n'êtes pas la seule ! La difficulté à rester concentré sur un travail de réflexion est un défi pour beaucoup d'entre nous. Mais ne vous inquiétez pas, le travail en profondeur est possible !
Lisez la suite.

Un allez simple vers la productivité :

Pouvons-nous dire que la concentration est à la productivité ce que la Nutella est à la tartine ? C’est-à-dire, un ingrédient indispensable pour obtenir un résultat délicieux et gratifiant ? #certainement

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Chaque fois que vous pratiquez le travail en profondeur en restant focus sur votre tâche, c’est comme une immersion totale dans votre esprit. Vous n’entendez plus rien, ne voyez plus rien. Seul le travail sur lequel vous avez décidé d’avancer est important. Vous entrez dans ce qu’on appelle “un état de flow” : le temps semble s'arrêter, votre créativité s'exprime librement, rien d'autre ne compte, vous produisez tout simplement #deepwork

C'est dans ces moments-là que naissent les idées les plus brillantes et les solutions les plus innovantes. La concentration, c'est la clé qui ouvre la porte à votre potentiel le plus profond, vous permettant d'accomplir des choses extraordinaires et de recevoir la reconnaissance de votre équipe pour ce travail abouti 😉

Mes stratégies pour rester concentré

Écoutez bien ce qui suit : vous devez changer de mindset. Personne, je dis bien PERSONNE, ne trépigne d'impatience en attendant que vous répondiez à son e-mail ou son SMS dans l'heure qui suit. À part peut-être Sylvie avec son “pseudo-problème” qui peut attendre l'heure du déjeuner. Même votre client le plus important ne s'attend pas à une réponse instantanée, alors relaxez-vous, prenez une gorgée d'eau bien fraîche, et lancez-vous dans une séance de deep work, c’est votre productivité qui est en jeu #whatelse

  1. Limitez les distractions externes : quelles sont les principales sources de distractions autour de vous : notifications Slack, Teams, TikTok… ? Des collègues bruyants ? Des mails incessants ? Prenez des mesures pour les minimiser : utilisez le mode avion, un casque pour vous isoler du bruit ambiant et définissez des blocs de travail en profondeur d’environ une à deux heures, en coupant les notifications. Aidez-vous des “sessions de concentration” de votre application “Horloge” (Native sur Windows).
  2. Pratiquez la pleine conscience : c’est un outil puissant pour aiguiser votre concentration au présent. Oubliez les clichés hippies, ce dont je parle ici c’est d'efficacité. La concentration se travaille comme un muscle : plus vous vous exercez, plus elle devient accessible et rapide. Accordez-vous quelques minutes quotidiennes pour méditer, les guides de Cédric Michel et Christophe André sont parfaits pour débuter. Ou concentrez-vous sur votre respiration, par exemple avec la cohérence cardiaque. À force de pratique, les distractions extérieures seront reléguées au second plan, naturellement.
  3. Optez pour une approche fractionnée de votre travail : la pensée en profondeur peut sembler écrasante lorsque vous essayez de la mener d'un seul tenant. Divisez plutôt vos tâches en petites portions plus gérables, en vous concentrant sur une à la fois. Si vous aviez prévu ce matin de rédiger l’intro d’un rapport de 20 pages, prévoyez une session de travail de 25 min sur l’objectif du rapport, puis une 2ème session de 25 min sur le contexte, puis une 3ème session où vous développerez la problématique, par exemple. Vous pouvez prendre 5 min de pause entre chaque session, cela vous permettra de maintenir votre concentration et progresser de façon régulière vers l'objectif final.
  4. Optimisez votre cadre de travail : configurez votre espace pour maximiser la concentration et l’efficacité. Désencombrez votre bureau, éliminez les distractions visuelles comme les photos ou les post-it en attente. Eloignez-vous des fenêtres donnant sur le parking du bureau. Trouvez un lieu tranquille ou une plage horaire propice pour travailler en profondeur. Aménagez votre environnement c'est vous offrir toutes les chances de réussite.
Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com
  1. Faites des pauses régulières : ne négligez pas l'importance de prendre des breaks pour rebooster votre esprit et éviter l'épuisement. Programmer des pauses brèves toutes les 60 ou 90 minutes pour vous étirer, vous hydrater, respirer voire même faire une série de jump squats, loin de votre écran🤸‍♂️. Cela recharge votre énergie et maintient votre concentration au top toute la journée.

Garder le cap sur un travail qui exige une réflexion intense, dans un environnement professionnel blindé de distractions, peut sembler être un défi de taille. Mais comme rien ne semble pouvoir vous arrêter, je vous invite à foncer !
En adoptant ces stratégies avec une bonne dose de persévérance et de patience, vous avancerez dans vos projets avec une profondeur étonnante, explorant des niveaux de réflexion et de créativité que vous n'auriez jamais cru possibles 💫💫

Alors, inspirez, chassez les distractions et focussez !

🎵Mon inspiration musicale :

Memory Reboot VOJ, Narvent - Ma Playlist Spotify Stay Focus