3 min read

Mon fils de 8 ans a trouvé le hack pour kiffer ses devoirs

Mon fils de 8 ans a trouvé le hack pour kiffer ses devoirs
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com / Photo by Jessica Lewis 🦋 thepaintedsquare / Unsplash

Quel parent apprécie vraiment le moment des devoirs ?

Ah… ce moment où tu t’imagines que cette fois, ça va passer crème : "OK maman, j’arrive tout de suite pour faire mes devoirs !"

Tu y crois. Tu penses naïvement que tes 150 tentatives précédentes vont enfin porter leurs fruits ?

Et puis BAM, retour à la réalité...

"C’est de la folie de croire que tu peux faire toujours la même chose et t’attendre à un résultat différent"

Franchement, je n’aime pas ce moment. Je sais déjà que ça va partir en négociation serrée, que je vais perdre patience, m’énerver et de son côté, ça va être la même rengaine.

Ce samedi, c’était l’heure des mots de la dictée – environ 30 à apprendre. C’est parti pour la complainte :

"Oh non, pas encore les devoirs !",

"On peut les faire après ?",

"Maman, 30 mots ? Ça va durer 30 000 heures !"

Et évidemment, la classique : "Je suis trop fatigué, je peux même pas tenir mon crayon !"

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com / Sauvez-moi !
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com / Sauvez-moi !

Après 13 minutes de plaintes, il me balance son ultime argument tel un malheureux : "Maman, j’aimerais trop que tu les écrives à ma place..."

Sur le coup, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’ai répondu : "OK." 🤐😧

Oui, j’ai dit "OK" ! "Je vais les écrire pour toi… mais tu me dictes chaque mot, tu les épelles et tu me corriges."

Grand sourire. Les rôles sont inversés. Et là, miracle, la dictée commence.

Ce qui s’est passé ensuite m’a complètement bluffée. Non seulement il a pris son rôle à cœur, mais il a mieux mémorisé que d’habitude. En dictant les mots et en les épelant, il utilisait sa mémoire auditive et visuelle, sans même s’en rendre compte.

À mi-chemin, il m’a dit : "Maman, je les connais tous les autres, je vais les écrire, j’irais plus vite que toi".

Et voilà, c’est lui qui voulait faire la dictée #tadam

A votre avis, son niveau de mémorisation après avoir pris les commandes, comparé à celui où il se plaignait, il augmente ou il baisse ?

Comme le dit si bien Einstein : "C’est de la folie de croire que tu peux faire toujours la même chose et t’attendre à un résultat différent"

Effectivement, c’était insensé de penser que j’allais obtenir un "oui" sans proposer une nouvelle manière d’aborder les choses.

Aujourd’hui nous avons tous les deux kiffé faire les devoirs.

Je ne me fais pas d’illusion, ça ne se passera pas toujours ainsi. Mais ce que je retiens, c’est que notre créativité, à lui comme à moi, peut rendre ce moment plus agréable et efficace.

Voici mes astuces pour rendre le moment des devoirs plus fun et efficace :

  1. 🛟 Inverser les rôles : laisse ton enfant jouer le prof. Le simple fait de dicter, te poser des questions sur ta compréhension du sujet et le faire corriger peut transformer sa manière d’apprendre. En plus, ça booste sa confiance !
  2. 🛟 Créer un rituel amusant : fais de ce moment quelque chose de sympa. Un chocolat chaud, une musique en fond, un lieu atypique (dans une cachette, une cabane…) ou une mini collation peuvent complètement changer l’ambiance. L’idée c’est d’associer les devoirs à un moment agréable, pas une torture.
  3. 🛟 Découper les tâches : si les devoirs semblent interminables, découpe-les en petites parties. Travaille 5 minutes, laisse faire une autre activité puis reprend 5 minutes et recommence. Tout devient plus gérable avec des pauses bien placées.
  4. 🛟 Jeu de récompenses : mets en place un petit système de récompenses. Après un certain temps de concentration, ton enfant gagne 5 minutes pour choisir une activité fun.
  5. 🛟 Apprendre autrement : utilise des applis, des quiz ou des jeux de cartes pour revoir les notions. Chaque enfant a son propre style d’apprentissage et sa propre manière de mémoriser : auditive, visuelle, kinesthésique. Trouve ce qui marche le mieux pour le tien !
  6. 🛟 Intégrer l’apprentissage dans le quotidien : glisse les mots de la dictée dans une conversation au cours de la journée, fais des maths en faisant les courses, en mettant la table, prendant les trajets... Bref, rend l’apprentissage plus naturel et moins formel.
  7. 🛟 Être flexible : parfois, ils ont juste besoin de se défouler avant de s’y mettre. Laisse-les courir, jouer, rire avant d’entamer les devoirs. Un enfant détendu est bien plus efficace !

Et rien ne marche et bien laisse aller, ça ira mieux la prochaine fois.

Tu n’as pas à culpabiliser d’avoir raté une session de devoirs.

Les enfants sont complexes, l’Humain est complexe alors lâche-toi la grappe pour cette fois.

🎵 Ma musique d'écriture :

Issue de ma playlist Spotify - 5 musics for fun