3 min read

Mal être au travail ! Voici du soutien avant de poser ta dèm

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com / Photo by Nick Fewings / Unsplash

Si j'ai souvent entendu "tu sais, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", ça ne m'a pas empêché d'aller vérifier moi-même. Parce que trop souvent, la lassitude et le désaccord m'ont montré qu'il était impossible de créer durablement de la valeur dans des entreprises qui ne faisaient que miner mon potentiel et mon moral. #noway

Malgré ma motivation et mon énergie, des raisons multiples m'ont poussé à quitter chaque entreprise où j'ai travaillé.

Manque de sens, surcharge de travail, horaires démentiels, absence d'autonomie, relations hiérarchiques toxiques, pression constante des délais, environnement malsain...

Désolée patron, mais j’ai besoin d’une carrière épanouissante #hedoniste.

Avoir démissionné 14 fois à 37 ans, ce n'est pas banal en France.

Est-ce normal🤔 ? Et si le problème, c'était moi 😓?

Mon profil prétendument "très adaptable" serait-il une imposture ? Pas sûr.

Comme le philosophe Jiddu Krishnamurti l'a dit :

"Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade."

Bien vu.

Et d'ailleurs, aucun patron ni manager ne m'a jamais demandé de “m'adapter”

Dans certaines de ces entreprises, j’aurais voulu essayer autre chose que la démission. Si seulement quelqu’un m’avait montré comment devenir actrice du sens que je voulais donner à mon travail, comment définir ma propre charge de travail, comment générer un climat agréable et encourager des relations plus saines.

La combinaison bien-être et performance peut-elle tomber du ciel ?

Fait-elle partie du package d’avantages à l'embauche, aux côtés des tickets resto et du CSE ?

Un jour, peut-être.

En attendant que le Père Noël se décide à passer au bureau, nous avons le choix :

  1. Attendre. Peut-être que, par miracle, votre patron vous réprimandera pour ne pas avoir respecté les recommandations de la qualité de vie au travail. #qvct
  2. Fuir. La stratégie de l'ancienne moi ! Parfois, démissionner proprement et rapidement est plus facile.
  3. Agir. Ne pas attendre, ne pas démissionner et oser se créer un environnement de travail optimal.

Et voici quelques exemples qui ont fonctionné pour moi quand j’ai décidé d’agir :

  • Aménagez votre bureau : Personnalisez-le avec des couleurs, des objets et des odeurs qui vous font du bien. En flex office ? Adoptez un carnet qui vous plaît, un objet rappelant un bon moment, un stylo agréable. Visez la qualité et non la quantité.
  • Prenez des vraies pauses : Respirez, levez-vous et hydratez-vous. Voici un break mental de 3 minutes que j’adore faire : assis.e ou debout, yeux ouverts ou fermés, respirez profondément. Sentez votre ventre se gonfler à chaque inspiration et se dégonfler à chaque expiration. Cette respiration modifie l'équilibre oxygène/CO2 et réduit la tension.
  • Gérez votre temps : Utilisez des outils de productivité et des extensions Chrome pour gagner du temps au quotidien. Pour les intéressés, voici un super post d’Alec Henry sur les extensions Chrome 👍
  • Riez ! Trouvez un moment pour rire chaque jour. Riez de quelque chose ( ou de quelqu'un 😇), riez et faites rire quelqu’un. Pas comique ? Forcez-vous à bâiller 4 ou 5 fois. Ouvrez grand la bouche pour bâiller et observer l’effet et la sensation sur vous.
Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com
  • Faites du sport régulièrement : Plusieurs fois par semaine, idéalement avec un.e collègue. Venez au travail à vélo, marchez au moins une heure par jour. J’adore profiter de ma pause déjeuner pour une balade vers 13h. Sortez, mettez vous en mouvement, respirez, observez la nature, souriez aux passants, appelez un ami pour le remercier (trouvez un prétexte), écoutez de la musique qui vous plaît. Cette sortie vous revitalisera.
  • Posez des limites : Fixez des limites claires avec votre manager et surtout avec vous-même. L’entreprise existait sans vous et continuera sans vous – désolée pour cette vérité crue, mais vous n’êtes pas indispensable, alors cessez de vous comporter comme tel. Définissez ce qui est inacceptable (manque de respect, horaires, surcharge, sous-entendus) et passez un pacte avec vous-même pour ne pas tolérer les écarts.
  • Développez vos compétences : Investissez en vous. Arrivez 30 minutes plus tôt et apprenez quelque chose avant de commencer votre journée. Choisissez un sujet : bourse, immobilier, crypto, aromathérapie, psychonutrition, leadership, une nouvelle langue, rénovation de meubles anciens, peu importe. Faites-le chaque matin pendant un mois et vous cumulerez 10 heures de formation tous les mois.

Il est bon de se rappeler que toutes les difficultés au travail ne se règlent pas, et que dans certains cas il peut être intéressant de demander à changer de bureau, d’open space, voire même de service car comme disait le célèbre Alain Mérieux, ancien PDG d’un groupe pharma qui porte son nom :

“Arrêtons de nous entourer de cons, de personnes toxiques. J’ai attendu mes 70 ans pour le faire et depuis, je suis heureux”

🎵Ma musique d'écriture :

Geronimo Sheppard - Ma Playlist Spotify Gratitude Mood