L’organisation ? Pas si magique pour gagner du temps
J’ai longtemps cru que l’organisation c’était un truc un peu magique. Du genre si j’ai une bonne organisation, je gagne du temps. Ou j’arrête d’en perdre #cqfd 🙂
Une définition simpliste qui peut sous-entendre que : si je n'ai pas une bonne organisation, je n’arrive pas à avoir du temps pour moi, pour ce que je veux faire, pour ce que j'AIME faire et donc je passe à côté de ma vie. Voir les choses de cette manière est très réducteur et peut créer l’idée que « s’organiser », c’est indispensable et ça devient le seul moyen d’avoir du temps pour soi.
J’aborde mon organisation de manière plus nuancée aujourd’hui. Même s’il m’arrive encore de laisser mon cerveau me dire « Hey Coco, c’est pas optimal ton truc... t’aurais pu faire mieux pour gagner du temps ». Cette petite voix dans ma tête qui ne cesse de me montrer mon imperfection sur la façon dont je gère mon temps 😈 Vous aussi vous l'entendez marmonner ?
Comme si c’était possible de gagner du temps ?!? J'ai pourtant testé une panoplie d'outils pour devenir une organisatrice d'élite, je n’ai jamais eu des journées de 29h. Et vous ?
Pourquoi cette fichue organisation prend-elle autant de place dans notre rapport au temps ? Est-il possible de gérer son temps sans être une foldingue de l’organisation ? Parce que, soyons honnêtes 2 minutes, rien que de penser au mot « organisation », c’est oppressant pas vrai ?
Semble-t-il qu’il existe des applis super SMART pour devenir une experte de l’organisation.
« Mais Coco c’est trop bien ! Avec ton mobile, on te dit à quelle heure méditer, combien faire de pompes, quoi mettre dans ta liste de courses, t’as des notifications pour gérer tes tâches ménagères, arroser tes plantes en fonction de l’espèce... ». Ma collègue m’a parlé de l’apps qui planifie tout ton voyage, avec les résa des visites à la demi-heure près, 3 mois à l’avance. Dingue !
Vous pouvez aussi optimiser les futurs câlins avec votre chéri, chronométrer les devoirs de vos enfants pour leur apprendre à devenir organisé, à 7 ans ! Si si c’est important pour les enfants, faudrait pas qu’ils passent à côté de leur vie, eux non plus 🙄
Vous devenez tellement assistée, que vous n'avez plus besoin de penser, ni de décider. Vous gagnez l'illusion d'apaiser votre charge mentale en vous autorisant à en faire plus.
L’organisation est train de devenir un indispensable dans vos vies surchargées. Une compétence clé qui définit la personne que vous êtes dans le travail, qui justifie votre rôle indispensable dans votre famille, qui détermine si vous savez gérer votre vie. Vous êtes prises dans cette course folle où la médaille est remportée par celle qui réussira à faire le plus de loisirs en famille, le plus d’heures au boulot, le plus de tâches ménagères, le plus de voyages dans l'année, le plus de fitness dans la semaine, le plus de lecture, le plus de stories sur Instagram, le plus d'économie au supermarché, le plus de.... cookies pour la fête de l'école !
En un temps record.
N'en avez-vous pas assez ?
Et si vous preniez le temps de simplifier, d’épurer, d’ôter tout ce qui n’est pas essentiel. Si vous disiez NON à toute nouvelle tâche, proposition, sollicitation, qui ne vous appartient pas ?
Si vous réduisiez votre charge mentale (pour de vrai). Si vous cessiez de vous agiter pour faire plaisir aux autres alors que ça vous saoule profond de le faire ?
Est-ce que vous faites tout ce que vous faites pour vous-même ?
Est-ce que ça vous nourrit ?
L’organisation doit être à votre service pour supprimer les tâches récurrentes, fastidieuses, à non-valeur ajoutée. Ce n'est pas un outil qui justifie que vous en fassiez plus. Ce n'est pas une solution qui vous dédouane à dire NON à ce que vous ne voulez pas faire.
Hey les Wonder mamans ! J’ai un message pour vous qui cherchez LA meilleure astuce d’organisation pour en faire toujours davantage :
Vous faites assez.
Vous n’avez rien à prouver. À personne.
En donnant la vie et en éduquant vos enfants, vous faites déjà L’essentiel, le reste c’est du bonus
Ce message je l’adresse à moi aussi, avec tout l’amour et la bienveillance que je me porte. Pour me rappeler que tout ce que je fais est assez.
Simplifiez, simplifiez.
🎵Ma musique d'écriture :
Merci de m’avoir lu 🙏🏻
Partage-moi l’émotion qui te vient spontanément 💗
Member discussion