4 min read

Libérez votre puissance : le pouvoir transformateur de dire non

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

La tornade professionnelle

Que vous soyez à l'approche d’un virage professionnel significatif ou bien au sommet de votre carrière, vous jonglez avec des responsabilités écrasantes, des équipes à gérer, un opérationnel intense et des deadlines de plus en plus pressantes. Peut-être avez-vous des défis personnels à surmonter en parallèle ? Dans cette tourmente quotidienne, le simple mot "non" peut sembler être un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre.

Et pourtant, avez-vous envisagé une perspective différente ? Dire non n'est pas un signe de faiblesse ou de rébellion, mais plutôt une preuve de courage, une déclaration audacieuse de votre propre valeur et de vos priorités.

La tyrannie du "Oui" constant

En tant que femmes influente, le désir de plaire et d'accomplir est souvent ancré profondément en nous. Le résultat est une propension à dire "oui" à toutes les demandes, même lorsque nos agendas débordent déjà :

“okay, je prends le point aujourd’hui (en lieu et place de mon déj, je mangerai mieux demain, de toute façon j’ai des réserves dans les hanches), et puis c’est urgent, la deadline était pour hier, pas le choix pour avancer sur ce sujet…”

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com


Qui se reconnaît ? Cependant, c'est ce "oui" constant qui peut épuiser votre énergie, au fil des semaines, des mois, des années…, vous finissez par subir votre emploi du temps et les impératifs des autres. Ce qui a pour conséquence de dégrader votre propre performance et d’étouffer l’espoir d’avoir une journée “normale”.

Priorités claires, objectifs éclatants

Dire non peut être un acte d'auto-préservation, d’audace, de courage, de leadership. C'est une affirmation de vos limites et une reconnaissance du fait que votre temps et votre énergie sont des ressources précieuses et vous appartiennent.

Lorsque vous dites non, vous vous donnez l'espace nécessaire pour aligner vos actions sur les priorités qui comptent pour vous. Prenez un moment pour réfléchir à vos objectifs professionnels et personnels, à ce qui est essentiel pour vous d’accomplir cette année, ce trimestre, aujourd’hui ! Quelles tâches, réunions ou engagements contribuent réellement à ces objectifs ? En disant non aux distractions, à tout ce qui ne participe pas à réaliser vos ambitions, vous créez un chemin plus clair vers vos aspirations.
Vous développez une nouvelle compétence, celle de dire “non” à ce qui n’est pas essentiel.

Votre capacité à dire “non” est primordiale pour maintenir un équilibre sain dans votre croissance professionnelle et personnelle. En établissant des limites claires, vous construisez un cadre dans lequel vous pouvez performer, évoluer, accomplir sans vous blesser. Vous évitez le burn-out et favorisez un environnement propice à votre épanouissement à long terme.

Pratiquer le “non” au quotidien :

  1. Soyez Directe mais Bienveillante : Expliquez clairement votre décision sans compromettre votre position. Montrez de l'empathie tout en étant ferme. Soyez synthétique et ne vous justifiez pas.
  2. Utilisez des Alternatives Positives : Proposez des solutions alternatives qui peuvent mieux convenir à votre emploi du temps ou à vos priorités. Ce n’est pas un “non” franc mais la proposition d’un choix à votre interlocuteur sans vous compromettre.
  3. Apprenez à Prioriser : Établissez des critères simples pour décider quelles opportunités valent vraiment votre temps et votre énergie. Définissez vos propres filtres d’aide à la décision. Au moment d’arbitrer reprenez vos filtres et faites votre choix sur des critères factuels.
  4. Faites-vous confiance : Plus vous êtes en phase avec vos valeurs hautes et vos objectifs, plus il vous sera facile de dire non sans culpabiliser. Restez dans la certitude que vos choix sont les bons car ils sont alignés avec qui vous êtes et qui vous voulez devenir.

Laissez vos équipes profiter de votre leadership

Savoir dire “non” ça s’apprend, c’est un entrainement que vous commencez à développer. En disant non avec intention et clarté, vous prenez le contrôle sur certaines décisions professionnelles et projets personnels. Vous apprenez à vous libérer du "oui" par défaut (ou de l’absence d’un arbitrage clair) et vous embrassez le pouvoir transformateur de dire non. En honorant vos priorités, en honorant la femme influente que vous êtes, vous vous ouvrez à des opportunités qui résonnent véritablement avec votre leadership grandissant.

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Rappelez-vous, dire “non” n'est pas un rejet, mais une affirmation de soi, un courage peu commun, un positionnement clair, une posture charismatique. Soyez la gardienne de votre temps, de votre énergie et de votre pouvoir dès que cela est possible. La révolution commence lorsque vous prenez le contrôle de votre propre narration.

Prenez votre place. Positionnez-vous avec assurance. Et embrassez les changements qui s’opèrent grâce à votre nouvelle compétence à dire non.

🎵Ma musique d'écriture :

Making The Bed, Olivia Rodrigo / Inspiration par @corinne.genty.coaching

Merci de m’avoir lu 🙏🏻
Partage-moi l’émotion qui te vient spontanément 💗