Vers la liberté totale de disposer de son temps
Ah, la liberté de mon temps, ce fantasme qui hante mon esprit alors que je me sens parfois coincée dans le tourbillon quotidien du travail, des responsabilités familiales et des engagements personnels.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir gérer son temps comme un maestro dirige son orchestre, avec une baguette magique qui transforme les journées de huit heures en une épopée sans fin de bien-être, de siestes, d’activités créatives, de lectures infinies et de yoga ?
J’avoue, ce sont mes envies perso du moment. Les vôtres sont surement différentes. Mais sur le principe, vous n’aimeriez pas disposer de votre temps comme cela vous chante ?
Quand je rêve à ma matinée idéale :
J’imagine une matinée où je me lève lorsque mon corps décide que c'est le moment idéal. Pas de sonnerie vibrante du réveil en plein milieu d’un rêve, juste la douce ambiance de l'aube qui me susurre à l'oreille "Bienvenue dans le monde merveilleux de la liberté temporelle". Je me lève, m’atèle à ma routine composée de respiration, détente musculaire, écriture. J’ai le temps de me préparer un petit-déjeuner gastronomique et healthy (parce que je le vaux le bien). Mon café accompagne mes quelques pages de lecture du moment et je suis ravie de savoir que j’ai évité l’heure de pointe du trafic.
Quand j’idéalise ma journée de travail sereine et productive :
J’imagine une journée de travail sans stress, où chaque tâche est accomplie à mon rythme parfait, où chaque événement abouti à des résultats croissants, il n’y a pas d’imprévu. Je jongle entre mes projets captivants, mes pauses créatives et décide librement quand il est temps de terminer ma journée de travail. Après tout, je me gère librement, mon temps est le mien et 12h30 paraît l’heure parfaite pour arrêter de travailler ^^.
L'après-midi s'étire sans fin, j’ai tout le loisir de faire ce que j’aime. Que ce soit la lecture d'une Biographie captivante, l'apprentissage d'une nouvelle compétence ou simplement une sieste bien méritée, le choix m’appartient. La vie est un champ de possibilités infinies, et chaque instant est une toile sur laquelle je peux peindre mon chef-d'œuvre temporel.
Je suis ponctuelle à la grille de l’école pour récupérer mes enfants. Devant nous, j’aperçois une autoroute de minutes éternelles où chacun a le temps pour vaquer à ses activités sportives, musicales, les devoirs sont faciles et si rapides, c’est fou ! La sensation d’un bain chaud sans fin nourrit mon odorat de senteurs florales. Ensemble en famille, nous offrons notre créativité à la confection d’un dîner encore plus incroyable que la veille.
Est-ce un fantasme de croire que je suis libre de disposer de mon temps ? De faire ce que je veux, quand je veux ?
J’aimerais répondre que « C’est tout à fait possible d’être libre de son temps, c’est une question de choix et de volonté, de gestion de ses priorités, d’une bonne définition de ses objectifs…et tout et tout ».
Mais je n’y crois pas.
Je pense qu'il n'est pas possible d'être totalement libre de gérer mon temps. Et mieux que ça, je ne le souhaite pas.
Que serait une vie sans challenge, sans conflit, sans difficulté, sans engagement, sans compte à rendre aux autres, à mes parents, à mes enfants, à mes collègues, à mes clients…
Qui voudrait d'une compagnie comme la mienne, qui fait toujours ce qu’elle veut, quand elle veut ?
Qui souhaiterait une partenaire comme moi, qui n’est pas fiable et se laisse vivre comme ça lui chante ?
En vrai, ressentir un tout petit peu plus de liberté dans la gestion de mon temps me suffit.
Quelle chance d’apprendre de mes erreurs,
Quelle chance de voir de la beauté dans mes défis,
Quelle chance de me sentir vivante chaque fois je que sors de ma zone de confort,
Quelle chance d’avancer de challenges en challenges aussi difficiles qu’inspirants,
Quelle chance de gérer des imprévus mégas urgents, je me sens si fière quand le problème est réglé,
Quelle chance d’éduquer mes enfants, ils développent mes compétences en patience, pédagogie, perception, empathie, recadrage bienveillant...
Bienvenue dans la beauté chaotique de ma vie quotidienne. Je kiffe ma vie car je l’ai choisi ainsi. Tellement folle, belle, exaltante, ennuyeuse, riche, fade, intéressante, gênante, récréative, exaspérante, monotone, ensoleillée, déprimante, surprenante, triste.
🎵 Ma musique d'écriture :
Merci de m’avoir lu 🙏🏻
Partage-moi l’émotion qui te vient spontanément 💗
Member discussion