4 min read

Le défi de la parentalité

Le défi de la parentalité -Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

C’est un jeudi soir comme les autres, il est 18h. Vous venez de récupérer vos enfants au périscolaire et vous vous apprêtez à démarrer la routine habituelle des devoirs, des bains, du dîner et des couchers. Vous jetez un coup d'œil rapide à votre montre avant de vous lancer dans la dernière ligne droite de la journée avec légèreté et bonne humeur #jycrois. Mais soudain, les cris suivis des larmes de votre jeune loulou vous coupent dans votre élan. Vous avez déposé son sac d'école à côté de ses chaussures alors qu'il “fallait” le poser sur la banquette, et pour lui, c'est le drame #sérieusement ?

Il est 18h15, vous repensez à votre journée : la présentation ratée devant un gros client potentiel, le bus manqué en quittant le travail, le sermon reçu pour votre retard au périscolaire. Et maintenant, cette histoire de sac d'école... Vous avez envie de crier, ce que vous faites (malheureusement sur votre enfant 🙄), puis vous regrettez aussitôt et vous culpabilisez #mèreindigne

#mauvaisemere - Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Que vous arrive-t-il ? Vous ne vous reconnaissez plus. Ce n'est pas ce genre de mère que vous souhaitez être pour vos enfants. Vous avez une idée précise de ce qu'est "être une bonne mère", et vous vous sentez loin de cette définition. Pourtant, l'idée de récupérer vos enfants après l'école vous apparaissait comment être le meilleur moment de votre journée !

L'Étau de la perfection

Vous jonglez entre une carrière exigeante et votre rôle de parent que vous essayez de maîtriser à la perfection : du grand Art. Vous vous sentez parfois (remplacez si nécessaire par : souvent, tout le temps, nuit & jour) sous pression pour devenir la mère idéale que vous imaginez, prête à déjouer les attaques du linge sale débordant de la corbeille et à anticiper les demandes de vos enfants avant même qu'ils les formulent. Oui, vous êtes aussi médium #jaiunincroyabletalent

Mais parfois, c'est du grand n’importe quoi ! Il vous arrive de ne pas faire les devoirs du lendemain (peut-être volontairement🤫), de servir un bol de céréales au diner faute d’avoir récupéré les courses au drive (elle ne s’invente pas celle-là 😅) ou de crier votre ras-le-bol en vidant pour la énième fois ce fichu lave-vaisselle dont vous ne pouvez plus vous passer !

Pourtant, c'est dans cette imperfection parentale que vous enseignez à vos enfants l'art de l'adaptabilité face à vos propres difficultés et aux imprévus.

La beauté de votre vulnérabilité

Je vous propose de cesser de vous blâmer pour ce que vous n'avez pas fait ou ce que vous auriez dû faire. Prenez conscience de toutes ces fois où vous vous jugez et optez plutôt pour l'authenticité et la sincérité d’être vous-même avec vos enfants, sans votre masque de maman parfaite. C’est ainsi que vous commencez à incarner cette mère qui leur enseigne le courage de s'accepter pleinement, avec ses qualités et ses défis personnels, sans dissimuler ses émotions ni sa vulnérabilité. Des valeurs essentielles pour vous j’imagine 🤗

Vous leur montrez ce qu’est un être humain, avec sa complexité et son imperfection. C’est dans cette aventure endurante et fragile que se révèlent les leçons les plus puissantes de la vie. En étant authentique, sans vous soumettre à une pression inutile, vous créez un espace empreint d'amour, de compréhension et d'acceptation de soi où vos enfants peuvent grandir et s'épanouir, libérés des attentes liées à un modèle idéal.

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Les enfants qui ne voient que le côté “parfait” de leurs parents développent une vision incomplète de qui vous êtes. En grandissant, ils réalisent qu'ils ne peuvent pas atteindre votre niveau d'excellence et se sentent mal à l'aise de ne pas réussir à vous égaler. Cela peut entraîner une baisse de leur estime de soi. En revanche, s'ils grandissent en voyant à la fois vos qualités et ce qui vous rend vulnérable, ils comprendront qu'ils sont comme vous, ce qui favorisera un sentiment de connexion et d'acceptation de soi.

Mes 3 clés pour une acceptation totale de soi et une parentalité épanouie :

  1. Pratiquer l'auto-compassion : faites preuve d’empathie et de bienveillance envers vous-même, comme vous le feriez pour un ami. Chérissez-vous au lieu de vous jeter la pierre. Telle que vous êtes, c’est parfait et ça apporte de la valeur à votre famille (voici votre nouveau mantra 😊)
  2. Cultiver la flexibilité : comme disait Bruce Lee "Be water my friend", soyez aussi fluide que l'eau. Adaptez-vous aux situations imprévues et soyez prêtes à vous ajuster plutôt qu'à vous blâmer. En faisant preuve de souplesse dans votre rôle de mère, vous naviguerez avec plus de sérénité quand rien ne se passe comme vous l’aviez imaginé.
  3. Prioriser le lien émotionnel : au lieu de vous concentrer sur des attentes que vous ne maitrisez pas, mettez l'accent sur la qualité de vos relations avec vos enfants. Investissez de l'énergie et construisez une connexion émotionnelle solide, fondée sur l'amour, la transparence et la compréhension mutuelle. Cette relation profonde sera plus favorable pour vos enfants que si vous tentez désespérément de ressembler à Bree Van De Kamp. Ne jugez pas mes références svp 😇
woman in gray sweater carrying baby in blue and white shirt - Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Un cadeau inestimable pour vos enfants

N'oubliez jamais que vos lacunes en tant que mère, ne sont pas des exemples à éviter pour vos enfants, mais plutôt des liens précieux qui renforcent votre connexion avec eux. En reconnaissant vos faiblesses, en partageant votre véritable nature et vos moments de vulnérabilité, vous leur enseignez que l'erreur est humaine et que chaque échec est une occasion de grandir et de s'améliorer, peu importe l'âge. Ainsi préparés, ils pourront affronter les défis de la vie avec une résilience et une confiance inébranlables. En embrassant pleinement votre imperfection, vous leur offrez un modèle authentique de ce qu'est la véritable beauté de la parentalité.

🎵Ma musique d'écriture :

Minefield Chelsea Effect - @corinne.genty.coaching

Merci de m’avoir lu 🙏🏻
Partage-moi ce qui te vient spontanément 💗