4 min read

Comprendre le language des autres et savoir éviter les pièges

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

Voici un ouvrage étonnant que je souhaite partager ici, il s’agit du livre de Jérôme Lefeuvre et Pierre Agnese « Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi », préfacé par Stephen B. Karpman.

💡 Champ lexical à explorer :

Outils, jeux psychologiques, Dojo, pédagogie, sabotages de conversation, bouclier anti-relation, mauvaise foi, rôles, lucidité, bienveillance, entraînement, self-défense, inconfort, amusement.

✍🏻 Qui sont les auteurs ?

Jérôme et Pierre ont appliqué diverses disciplines telles que l’analyse transactionnelle, l’intelligence émotionnelle, la process communication et le Triangle de Karpman. Lors d’une conférence aux États-Unis avec le Dr Stephen B. Karpman présentant le Triangle Dramatique, les co-auteurs ont expérimenté sa pédagogie participative en direct. Devenus les représentants du modèle de Karpman en France, leur mission est de diffuser la méthode tout en maintenant son intérêt pédagogique à travers des conférences, des accompagnements en entreprise, des publications, des livres, etc.

🎬Quel est le sujet du livre ?

Les auteurs abordent avec pragmatisme et humour les communications entre individus. Comment transformer des échanges qui nuisent et détériorent les relations interpersonnelles en conversations bienveillantes, constructives, dont on ressort grandi d’un conflit ?

Leur livre amène de la clarté sur les différentes pratiques inconscientes qui se jouent au quotidien entre individus. C’est aussi une incroyable boîte à outils pleine de stratégies pour se protéger, rester digne et intègre face aux pièges de la manipulation conversationnelle.

J’ai adoré la façon dont le plan du livre a été fait, simple et clair. On se repère facilement au fur et à mesure de la lecture. Et l’analogie avec le film Matrix m’a beaucoup parlé, c’est le fil conducteur du bouquin.

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

J’ai appris à reconnaître les jeux psychologiques, en jouant à les contrer et ça m’a beaucoup amusé, malgré le sujet sérieux présenté en page de couverture.

🔎Pour aller plus loin :

La lecture commence par la découverte des joueurs. Il y a une première catégorie : les casse-pieds, don’t toi et moi faisons partie (même si j’espère l’être de moins en moins suite à mes différents passages dans le Dojo😇). Ces casse-pieds s’amusent à saboter nos conversations consciemment ou non, volontairement ou pas. Par exemple, en changeant de sujet alors que tu t’apprêtais justement à dire un truc super-intéressant, mais manque de chance tu viens de te faire voler ton sujet.

Une deuxième catégorie de joueurs brandissent des boucliers anti-relation. Ils ne veulent pas t’écouter ni échanger sur un sujet intime qui semble important pour toi, alors ils sortent leur panneau STOP, bien visible. Par exemple, en ayant une attitude condescendante, voire même abrupt au moment où tu as vraiment besoin d’éclaircir ce point, qui mérite de se poser un peu 🙄 .

Parmi eux il y a des joueurs qui s’expriment à travers un rôle : persécuteur, sauveur ou victime. Chaque joueur peut adresser un sujet en étant casse-pieds, en ayant une attitude de repli et en jouant un rôle, rien que ça ! Je te laisse imaginer le nombre de fois où il est possible d’être dans l’inconfort d’une discussion, d’être face à la mauvaise foi de quelqu’un ou de se sentir démuni au moment de prendre la parole.

Maintenant qu’on a les joueurs, posons les règles du jeu. Tu vas voir c’est très simple :
1 Mordre à l’hameçon c’est entrer dans le jeu
2/ S’énerver c’est perdre
Pour gagner la partie à tous les coups, les auteurs nous partagent des stratagèmes Tu seras de plus en plus à l’aise déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foipour les contrer, sans t’énerver, sans renoncer et sans subir.

Enfin, un Dojo à la fin de l’ouvrage te permettra de t’entraîner aux techniques de self-défense.
Amuse-toi bien 🥋

Corinne GENTY -  www.beautiful-spin.com
Corinne GENTY - www.beautiful-spin.com

✨Ma pépite en conclusion :

J’ai été très émue par leur définition de la bienveillance, don’t voici un extrait original :

« Si la lucidité permet d’être clair sur notre état d’esprit quand nous communiquons, la bienveillance permet de générer de la tolérance et de la patience. Dans la bienveillance, je suis clair et transparent sur mes intentions, mes demandes et mes émotions. Je reconnais la valeur des ressentis, émotions et besoins des autres de la même manière. La bienveillance ne peut pas s’apprendrec’est une décision, un choix éthique individuel. Elle introduit la dimension affective et relationnelle ainsi que la reconnaissance de la vulnérabilité dans la communication...
La bienveillance est une décision, car il ne s’agit pas d’un élan naturel de l’être humain. Elle sera déclenchée par une compétence émotionnelle appelée compassion, laquelle est disponible si nous sommes équipés d’empathie. La bienveillance fait ainsi partie d’un cycle qui démarre par la capacité à connaître et reconnaître les ressentis de l’autre (empathie) puis d’agir ou pas pour accompagner ou s’ajuster à l’autre (compassion)... »

Merci de m’avoir lu 🙏🏻
Partage-moi l’émotion qui te vient spontanément 💗

🎵 Ma musique d’écriture :

Oblivion, M83, Susanne Sunfor / Inspiration par @corinne.genty.coaching