Il est temps de pivoter, votre carrière n’attend pas
Vous avez gravi les échelons, accumulé des expériences de vie et de travail remarquables et ressentez une certaine fierté. Pourtant, au fond de vous, ça résonne comme un écho vide.
Votre carrière est solide et votre évolution professionnelle enviable, comparée à vos amis d’enfance. Cependant, vous êtes déchiré entre, la partie de vous qui essaie d’apprécier au mieux tout ce qui a été fait #besatisfied et la partie de vous qui en veut plus, au risque de passer pour un ingrat #jamaiscontent
Vous brûlez d'envie d’entreprendre, de créer quelque chose de votre propre chef. Peut-être avez-vous toujours pensé que c'était trop tard ou que vous aviez trop à perdre ? Eh bien, il est temps de balayer ces peurs et de laisser place à vos ambitions.
L'appel de l'entrepreneuriat
Vous avez atteint un stade où la routine professionnelle vous lasse😒. Vos journées sont remplies de responsabilités, d’urgences, de problèmes dont les causes auraient pu être anticipées ou évitées…
Vous évoluez dans un environnement où votre Direction n’a pas l’audace de faire ce qui doit être fait, où les collaborateurs ne prennent pas leurs responsabilités, où votre manager manque de cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, où certains collègues sont de vraies plaies pour le reste de l’équipe #personnetoxique
Vous en avez marre.
Marre de temporiser entre la chèvre et le chou pour aboutir à des résultats médiocres où finalement la satisfaction client est relayée au second plan.
Marre de tenter de résoudre toujours les mêmes problèmes.
Marre de constater que rien ne change malgré les efforts et le temps que vous y consacré.
Naturellement, certaines pensées commencent à germer dans votre esprit :
Si j’avais ma boîte, je ferais les choses autrement et de telle manière
Si je mettais toute cette énergie dans mon entreprise, les résultats me reviendraient directement
Si je monte ma boîte, je serai libre d’apporter ma vision et de prendre mes propres décisions
Nous y voilà ! Le besoin d'entreprendre vous séduit. L'idée de mettre vos compétences à profit pour vous-même est aguichante 💄
Dites adieu aux peurs, elles ne concernent pas votre avenir
Les peurs sont naturelles. La crainte de l'échec, de l'inconnu, de quitter une zone de confort bien établie et une sécurité financière stable…est presque inévitable. Pourtant chaque grande réussite a commencé par un premier pas audacieux. Vous avez déjà surmonté tant de défis dans votre carrière #continuez !
💪💪💪💪💪💪
- Vous avez peur de l'échec ? C’est juste une petite leçon de rien du tout. Vous avez forcément vécu un échec dans votre vie, rappelez-vous de ce qu’il s’est passé. Quel apprentissage cette expérience vous a apporté pour la suite de votre carrière ? Souvenez-vous, vous aviez réussi à rebondir et finalement, avec un peu de recul, ce n’était pas tant un échec que ça…#çava
- Vous avez peur de l’inconnu ? Que s’est-il passé dans les moments où vous avez dû faire quelque chose pour la 1ère fois ? Le 1er entretien d’embauche, la 1ère prise de parole en public, la 1ère fois que vous avez fait l’amour ? Aborder l’inconnu est synonyme de découvertes qui, une fois explorées, apportent confiance en soi. Faites-vous ce cadeau 💝
- Peur de perdre votre confort ? Diriez-vous que c’est confortable de ne pas être autonome de vos prises de décisions ? De devoir rendre des comptes à une entité qui ne partage pas vos valeurs ? De ne pas pouvoir choisir votre environnement de travail ? De devoir suivre des directives qui vous semblent inappropriées ? Votre job est-il aussi confortable que vous le pensez ?
- Peur de perdre votre stabilité financière ? Cette peur était la mienne #j'avoue. J’avais si peur de dépendre de quelqu'un financièrement que j’ai attendu 16 ans avant de quitter définitivement le salariat ! Si vous avez peur de perdre votre stabilité financière, je vous comprends car, en étant salarié vous avez l’habitude d’être payé pour….suivre le chemin des autres en mode “bon élève” #topoftheclass.
En tant qu’entrepreneur vous serez payé pour être vous-même et dessiner votre propre roadmap 🧭
L'expérience comme alliée, vous avez “déjà” les clés du succès
Un jeune client me disait récemment “Mais comment je vais faire pour créer mon entreprise ? J’ai pas appris, je ne sais pas faire”.
Que vous ayez 30 ans, 40 ans ou plus, vous avez acquis des compétences précieuses et une sagesse que les jeunes entrepreneurs peuvent vous envier. ✅ Vous savez gérer les crises et abattre une grosse charge de travail quand c’est nécessaire.
✅ Vous savez vous adapter aux changements et trouver des solutions créatives. ✅ Vous savez créer de nouvelles relations professionnelles et les entretenir.
✅ Vous avez probablement un grand réseau déjà, que ce soit des collègues devenus des amis, des partenaires commerciaux qui reconnaissent vos atouts et vous font confiance, d’anciens managers qui ont regretté votre départ…
Votre réseau, votre expertise et votre résilience sont des atouts inestimables pour votre prochain business.
Vous hésitez encore ? J’ai un exo de 5 min pour vous inspirer 👇
L’entreprenariat est un véritable “level up” de carrière, l'occasion de se réinventer, de trouver un nouveau souffle et de créer un impact significatif. Ne laissez pas la peur freiner votre ambition et votre potentiel. Vous bruler d’envie de faire ce step de carrière et le monde a besoin de votre expérience, de votre passion et de votre vision unique.
Si vous êtes alignés avec ça, offrez-vous 5 min de plus pour faire ce 1er pas :
- Mettez Teams en mode “⛔ Ne pas déranger”,
- Remplissez d’air votre ventre et vos poumons à bloc (sur 5 secondes)
- Restez gonflé, en apnée (sur 10 secondes)
- Lâchez tout (sur 5 secondes), détendez la nuque, la mâchoire, les bras, les jambes...
- Maintenant, prenez quelques minutes pour réfléchir à votre prochaine grande idée, essayez de la clarifier. Visualisez l'excitation et la satisfaction de voir vos projets prendre forme. Ressentez ce que ça fait de créer quelque chose d’important pour vous et d'impactant pour les gens, pour vos proches, pour vos enfants…Sentez la fierté d’accomplir ce beau projet. C'est le moment de faire le saut avec audace, énergie et détermination.
- C'est pas fini 😃 ! Vous allez reprendre le cours normal de votre journée et peut-être oublier, voire mettre de côté tout ce que vous venez de visualiser. Essayez de profiter et de capitaliser sur votre job actuel : chaque problème que vous résolvez, chaque conseil que vous donnez, chaque relation que vous créez doit vous rapprocher de l'entrepreneur que vous voulez devenir.
Vous êtes en train d'amorcer le changement, de faire le pivot du salariat vers l'entrepreneuriat. Je suis impatiente de vous retrouver de l’autre côté 😉
🎵 Ma musique d'écriture :
Member discussion