Collaborer quand on ne supporte pas l’autre
"Non mais sérieux, t’as déjà vu quelqu'un d'aussi insupportable ?! Son attitude, ses remarques déplacées, son haleine qui pourrait réveiller les morts... Je préférerais encore affronter un lundi matin sans café, que de devoir le supporter sur ce projet. Ça reste entre nous mais je t’annonce, en avant-première, que je vais bientôt chopper le COVID” #mercidoctolib
La sphère professionnelle, c'est parfois un véritable terrain miné où l'on doit collaborer avec toutes sortes de personnalités. Et soyons honnêtes, il y a toujours ce fameux collègue qui semble faire exprès de vous rendre la vie impossible. Pourtant, collaborer avec cette personne ne semble pas être une option facultative. Si vous ne souhaitez pas voir vos ambitions professionnelles perdre de la vitesse, vous devez prendre les choses en mains.
Mais ne paniquez pas mes chères amies intrépides ! Dans cet article, je vais vous dévoiler mes astuces pour transformer ces collaborations indigestes en réussites professionnelles.
Les racines du conflit : qu'est-ce qui cloche entre vous ?
Une personnalité incompatible, des divergences culturelles ou même des objectifs diamétralement opposés peuvent être à l'origine de vos différends. Cerner ces sources est un bon départ pour comprendre ce qui vous énerve vraiment chez l’autre. En prenant conscience du problème, vous initiez le premier pas vers un environnement de travail plus sain et productif.
Revenons à la case départ. Votre manager vous a confié une mission en collaboration avec cette personne "insupportable" et ça vous désole 🥺 #badluck
- Pourquoi ? Quel est le problème entre vous ? Qu’est-ce que qui vous énerve chez elle ?
- Comment communique-t-elle ? Est-ce vraiment si consternant, désastreux, horrible ?
- Quels aspects de sa personnalité ou de ses valeurs posent problème ?
- Y a-t-il un conflit non résolu antérieur ? Pourquoi ne l’avez-vous pas encore réglé ?
- En quoi vos différences culturelles ou spirituelles peuvent influencer ce conflit ?
Maintenant que vous avez davantage de clarté sur le problème et que vous êtes parvenue à prendre un peu de hauteur sur la situation, il est temps de créer une nouvelle relation de travail. Pour vous, pour l’autre, pour l’équipe #togetherweachievemore
Retour aux basics pour des relations de travail réussies
Cassons le mythe tout de suite : il est illusoire de croire que vous pouvez changer votre collègue et sa façon d’être.
Vous ne pouvez changer votre relation que si vous changez vous-même, et cela commence par votre langage et votre façon de communiquer.
1- Soyez franche et authentique : exprimez-vous simplement et directement en éliminant les sous-entendus. Par exemple, si votre collègue vous interrompt souvent, dites-lui simplement “je n’ai pas fini d’argumenter mon propos et j’aimerais beaucoup terminer 🙂", sans reproche, d’un ton neutre, en souriant délicatement. Puis terminez.
2- Favorisez l'ouverture : encouragez votre collègue à s'exprimer ouvertement et assurez-vous de lui accorder votre meilleure écoute. Maintenez le respect dans la communication, ne jugez pas (même intérieurement 😇) et évitez les attaques personnelles. Utilisez "je" plutôt que "tu" pour exprimer vos opinions “Je souhaite reformuler mon point” plutôt que “Tu n’as pas compris ce que j’ai dit…”. Enfin, évitez d’interpréter de ce que l’autre dit ; efforcez-vous de demander, de comprendre et d’adapter votre communication.
3- Faites preuve d'empathie et de compassion : essayez de comprendre les sentiments et les besoins de l'autre avec lucidité, tout en exprimant les vôtres de manière claire. Favorisez un climat de compréhension mutuelle.
4- Cherchez des solutions win-win : proposez des solutions qui bénéficient à chacun. Personne n’aime couper la poire en deux #surtoutpasvous. Soyez créative en proposant des alternatives afin d’éviter les compromis décevants.
5- Maîtrisez votre ego : mettez-le de côté et ouvrez votre esprit au monde de l’autre. Décentrez-vous de vos intérêts personnels et pensez plutôt à l’intérêt collectif. Soyez reconnaissante de cette occasion en OR de transformer une relation conflictuelle au bureau 🤩
6- Donnez l’exemple : n’attendez pas que l’autre change d’abord avant de vous y mettre. Prenez l'entière responsabilité de cette relation en adoptant un comportement favorable à la conduite de ce projet. Agissez comme vous souhaiteriez que votre collègue s’adresse à vous.
Il est temps de pratiquer
Un jour, mon superviseur m'a confié cette pépite : "Un excellent communicant, c’est quelqu’un qui parle dans le monde de l’autre".
Cette phrase souligne l'importance de comprendre l'autre avant même d'exprimer vos propres idées, pensées ou demandes. Elle vous invite à abandonner l'illusion que vos paroles sont toujours claires pour autrui. Comprendre le monde de l'autre ne s'acquiert pas dans les livres ; c'est un savoir-faire qui se développe avec la pratique et sur le terrain.
Dans un premier temps, je vous propose d’intégrer les basics (vus précédemment) dans votre entourage où les relations sont déjà bonnes : votre chéri.e, vos enfants, vos amis, vos collègues à la pause café… Observez les changements qui se produisent.
Ensuite, appliquez les mêmes principes avec votre collègue #lefameux et posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’observe au niveau de notre relation de travail ?
- Qu’est-ce qui a changé avec ma nouvelle manière de communiquer ?
- Ai-je finalement choppé le COVID ?
- Quel est mon niveau de confiance quant à la réussite de cette collaboration, par rapport au départ ?
Si votre relation n’a pas bougé d’un iota 🙄, faites-vous accompagner pour changer la donne. Quelques séances de coaching peuvent suffire à vous libérer de ce poids et vous permettre de poursuivre votre ascension professionnelle 🚀
Rappelez-vous que la solution est entre vos mains. Vous avez le pouvoir de modeler votre communication et d'influencer positivement votre environnement de travail. Je ne peux que vous inviter à prendre cette responsabilité et montrez l’exemple 😊
En adoptant une approche responsable, proactive et bienveillante, vous pouvez contribuer à créer un climat où chaque personne se sent valorisée et respectée.
À vous de jouer mes Intrépides 💞
🎵Mon inspiration musicale :
Member discussion